Accueil
Ecole de Rugby
Cadets Ovalie Seine
Juniors Ovalie Seine
Seniors
Pat XV
Dirigeants
Tout sur le club
Sponsors
Promo Rugby
Formulaire contact
Cotisations

Promo Rugby

Mission de solidarité du CO. Gargenville de France au Togo

Un superbe article de la tournée avec des photos sur le site de la fédération togolaise de rugby  

Le club de rugby français C.O. Gargenville est en mission de solidarité dans la capitale togolaise depuis le début 9 mai 2010. Au programme, des écoles de rugby pour encadrer et former des enfants des écoles de rugby de Lomé. Ceux-ci profiteront des enseignements de Gargenville pour se perfectionner dans leurs équipes respectives et préparer les futures compétitions dans leurs catégories respectives.

Les clubs séniors de Lomé vont aussi avoir des séances de travail avec l’équipe de Gargenville : des matchs d’entrainement, des exhibitions…

En 18 ans d’expérience, le club Gargenville a déjà effectué 4 voyages en Roumanie, en Côte d’Ivoire, en Espagne et à Cuba. Tous ensembles, dirigeants, joueurs, et partenaires dudit clubs avancent avec la même envie de vivre une expérience inoubliable fais de valeurs humaines exceptionnelle à savoir : le respect, la solidarité, le partage, la convivialité.

Le press-book de la tournée au TOGO/BENIN  grand format flash ici

Books souvenirs des autres tournées

Cliquez sur les liens ou images ci-dessous pour afficher les books au format flash !

Tournée en côte d'ivoire 1998

 Tournée à cuba 2002

 Tournée en roumanie en 2006

 

 

RUGBY à CUBA suite...

Je suis retourné au mois d’août dans la maison de mes beaux parents situé dans le village Pons de la Province de Pinar Del Rio à Cuba. Le village compte 3.000 habitants, et les enfants pratiquent régulièrement le base-ball et aussi le football.
J’ai proposé à l’un d’entre eux d’organiser une initiation au Football-rugby (son nom à Cuba) et le jour même je me suis retrouvé, vers 17H00 « y pico » (ce qui signifie en Cubain 17H30), avec 15 gamins de 8 à 18 ans.
Après le premier entraînement et à leur demande, j’ai organisé dans la semaine qui a suivi 4 autres séances d’entraînements soit 5 en une semaine. La température moyenne étant de  33°C en moyenne à 18H00, l’entraînement a été basé sur les techniques fondamentales passes, plaquages, 2 contre 1 et 3 contre 2. Ils se sont toujours finis par un match très engagé et à chaque fin de match, par une haie d’honneur à l’équipe perdante.

 

J’ai pu également, à l’occasion de l’anniversaire de Figaro à la Playa de l’Est à La Havane, rencontrer les joueurs de rugby à sept de La Havane. Figaro m’a demandé des nouvelles du club de Gargenville et de vous souhaiter son bon souvenir à tous les joueurs et dirigeants de Gargenville venus en 2002.le président du Rugby Cubain, Chukin, lui a offert à cette occasion un ballon de la coupe du monde 2007.

 

 

Figaro  m'a proposé de venir le samedi suivant à Camaguey à l'occasion du tournoi national de Rugby à 7.  Camaguey (prononcer gama wouais) est une des très grande ville situé au centre de L'île  sur la route de Santiago de Cuba  et se situe à 500 kms de  la Havane. J'ai pu avoir l'honneur d'arbitrer 3 matchs d’un bon niveau technique et d’engagement physique et notamment l'équipe de Camaguey contre la province de Guantanamo.

 

Quel que soit le pays où il est pratiqué, le Rugby à Gargenville ou à Cuba possède les mêmes vertus et règles qui sont celles du combat, du respect et de l’amitié fraternelle.

Fédération Cubaine de Rugby

En septembre  2014 la Fédération cubaine de rugby a été créée officiellement . Le rugby va connaître un nouvel élan sur la plus grandes Îles des caraïbes. Notre ami de toujurs Figaro (à droite) est devenu Vice-Président. Baro à gauche Directeur Sportif (le 9 qui a joué contre gargenville en 2002). A l'extrème gauche un joueur actuel

 

Promo Rugby Gargenville

Fondée en 1992 par André CAZAU, Christian CHAPELLE et Jean BIANCAT, gère l’activité extra sportive permettant ainsi de financer les sorties de fin de saison et les tournées de l’équipe senior. 

Promo-Rugby coordonne toutes les festivités et animations, gère le club house, elle est un élément moteur dans la vie du club

Lors des ses tournées, le club n'est jamais venu les mains vides et à toujours apporté du matériel pour les écoles de rugby de nos hôtes.

Que nos sponsors en soient toujours remercier pour ces actions caritatives qui nous tiennent à cœur.

 

Claude MIREY 

Claude a quitté suite à une longue maladie. Supporter N°1 de Gargenville il était tous les dimanches derrrière les pagelles à encourager à sa manière l'équipe.

Il était de la tournée également à Cuba en qualité de dirigeant (2ème en partant de la gauche). C'est une grande peine pour nous tous.

Alberto GRANADO

Nous avons appris également le décès d'Alberto GRANADO le 7 mars dernier, le compagnon, du CHE lors de son périple en Amérique Latine (repris par le film Carnets de Voyage) avant que le CHE rencontre son destin cubain. Le CHE était joueur de rugby avant de quitter  l'Argentine. André CAZAU et Christian Chapelle avait rencontré Alberto GRANADO (ci-dessus) lors de la tournée du club en 2002 à CUBA.

 

 

Soirée « Sponsors », « Bénévoles » et «TOGO : le retour ». Décembre 2010

Le billet de la présidente Ghislaine HELARY

Bonsoir et merci à vous tous d’être avec nous ce soir.
Nous sommes très heureux de reprendre la tradition qui avait été instaurée par le passé, à savoir, réunir dans un même lieu tous les acteurs de la vie de notre club.
Il y a ceux qui agissent indirectement, la municipalité et les partenaires et ceux qui s’impliquent au quotidien soit sur le plan sportif, soit dans le domaine administratif.
La municipalité par la mise à disposition et l’entretien des installations, le stade André SAMITIER, le prêt des salles pour les soirées et les lotos, le matériel nécessaire à toutes les manifestations et aussi, les subventions.
Le contexte, cette année, est particulier, nous l’avons compris. Nous mettons tout en œuvre pour essayer de faire face à la situation, le bilan ne sera fait qu’en fin de saison.
Nos partenaires, soit par leur aide financière, soit par de la dotation en équipements ou par des dons pour le loto par exemple.
Enfin nos bénévoles, les éducateurs et entraîneurs qui encadrent les équipes, se forment et répondent aux exigences fédérales, les dirigeants qui organisent la vie du club, les compétitions, les manifestations et font face aux exigences administratives.
Il est important que tout ce monde soit réuni, au moins une fois dans l’année, afin de pouvoir mieux se connaître, loin des contraintes de tous les jours. Un club ce n’est pas seulement sa catégorie, c’est un tout ou chacun vient apporter quelque chose et aussi en retirer quelque chose, un lieu de vie, d’échanges. C’est, dans la ville et ses environs, un endroit qui a une vocation sociale. Si nous sommes tous là, c’est que nous en sommes convaincus, mais c’est bon de le rappeler.
Je tenais à vous remercier vivement pour votre contribution à tout çà et vous assurer de notre profonde gratitude.
Nous sommes en train de mettre en place, autour de Cyril CHAPELLE, Jean-Baptiste JULIEN, Jean-Luc GUERVIN, Benoît POIRIER et Sébastien VAYER, jeune capitaine de l’équipe première une cellule communication et un groupe de travail à même de mettre en place un véritable projet de club.
Vingt ans de création et de stabilisation, dix ans de développement et de stabilisation, maintenant il faut passer à une phase de nouvelle évolution. L’amélioration doit se faire dans plusieurs domaines, la formation, celle des jeunes et des éducateurs, le niveau de jeu, les structures d’accueil et bien d’autres domaines qui feront que le club évolue toujours dans le bon sens. Bien entendu un maximum de personnes seront associées à ce projet, laissons-le naître avant de le faire grandir.
Merci encore à vous pour votre présence, votre soutien et votre dévouement.
Pour compléter cette soirée, l’équipe senior a voulu apporter sa contribution à sa manière en vous faisant partager un projet qu’ils ont monté et réalisé, celui de la dernière tournée au TOGO. Je vais laisser la parole à André CAZAU qui a en encadré l’organisation, après je laisserai Madame le Maire nous dire quelques mots en guise de conclusion.

Top


Vie, Vibre, Vive le Rugby | rugbygargenville@orange.fr